( ! ) Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in C:\Site\bossa-nova-academy.fr\www\config\config.php on line 17
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
10.0000244264{main}( )...\index.php:0
20.0156250480require_once( 'C:\Site\bossa-nova-academy.fr\www\config\config.php' )...\index.php:14
Projet pédagogique Protection anti-aspirateur

 
89, rue Paul Vaillant couturier
94320 Thiais
Téléphone : 06 51 11 11 63
 

PROJET PEDAGOGIQUE
 
 
 
Offrir un enseignement musical de qualité, sans élitisme avec un personnel pédagogique performant et motivé.

Objectifs spécifiques

L'ouverture culturelle

La Bossa Nova, la Samba et le latin Jazz ne sont pas souvent abordés dans les différentes écoles de musique ou conservatoires. La Bossa Nova Académy se propose de faire découvrir aux élèves cette musique si particulière par son histoire et sa pratique.
L'élève va découvrir un répertoire, des compositeurs, des interprètes.
L'académie s'adresse à tous, enfants et adultes, débutants, avancés ou confirmés.

Enseignement attractif et de qualité


La maîtrise préalable du solfège n'étant pas une donnée primordiale dans notre école, l'élève va pouvoir rapidement se consacrer à la pratique d'un instrument ou du chant. Le solfège deviendra un support dans ses apprentissages mais le plaisir d'approcher et de maîtriser son instrument restera prédominant.

Chez l'enfant comme chez l'adulte, l'éducation musicale commence par une imprégnation active et réceptive du monde sonore. La plupart des approches musicales mettent le solfège en avant, alors l'enseignement et l'apprentissage de l'instrument sont mal vécus par l'élève.

La Bossa Nova Academy propose d'aborder l'apprentissage musical de manière progressive, en stimulant le plaisir, la sensibilité et la motivation.

Pour les débutants c'est dans un premier temps la découverte de l'instrument ou de la voix, comment ils fonctionnent, quelles sont ses possibilités, ses limites. On va développer ses capacités d'écoute, de repérage, d'imitation, de mémorisation, stimuler sa réceptivité.

Par la suite, on va associer des mouvements au son ainsi qu'une écriture, un sens du rythme, un tempo. L'instrument deviendra alors un moyen qui permet d'exprimer la musique que l'élève vit de l'intérieur. Pour les confirmés on pourra envisager un travail d'improvisation sur des standards. Pour la voix, il en est de même. L'accent sera mis sur la justesse, la prononciation et le rythme.
Le professeur trouvera les supports adéquats pour accompagner l'élève dans ses apprentissages.
Le faible effectif par classe (huit élèves) permettra un enseignement individualisé et le suivi de l'élève sera de qualité. Le fait de pratiquer son instrument dans un groupe apportera une expérience dans l'écoute de l'autre, l'échange, l'entraide.

Le cours sera d'une heure, quelques minutes seront consacrées en fin de cours au travail que devront fournir les élèves durant la semaine, aux conseils individuels.
Pour les plus jeunes, le professeur rencontrera régulièrement les parents afin d'évoquer le parcours personnel de l'élève.

Aucun examen ne sanctionnera la fin de l'année. Pas de note mais un suivi pédagogique visant à faire progresser l'élève de manière cohérente et personnelle.
Avant chaque période de vacances, l'enseignant fera le point avec chaque élève et l'orientera sur le travail à faire. Il pourra également lui conseiller certaines œuvres à écouter afin d'alimenter son apprentissage.



Ces quelques mots définissent nos objectifs :

  • Encadrer
  • Rencontrer
  • Expliquer
  • Développer une pratique
  • Se respecter
  • S'écouter
  • Partager
  • Travailler ensemble
  • Evoluer
  • Prendre du plaisir à jouer
  • Découvrir


Les professeurs, ont été choisis par les membres de l'association Jazzonotes pour leurs qualités pédagogiques, leur parcours en tant que musiciens. Ils sont tous animés par l'envie de faire partager leur amour de la musique, de cette musique.

Patricia Bouzillard
Directrice de la Bossa Nova Academy


A la fin de l'année scolaire, les élèves pourront se produire devant un public, soit individuellement soit en groupe pour montrer les progrès réalisés tout au long de l'année.

Apprendre un instrument n'est pas uniquement pour un plaisir personnel mais aussi pour partager ce plaisir avec les autres.


La Bossa Nova Academy, par son enseignement et la qualité de ses projets permettra l'épanouissement des élèves par des contenus sans cesse renouvelés, par le biais de projets fédérateurs et encadrés par des professionnels attentifs à leur mission.
Pour les enfants comme pour les adultes l'objectif sera d'affiner les perceptions et de développer les aptitudes.
 
 

Accueil Cours Master Class Ecole Contact

06 51 11 11 63
 Ecrivez nous
contact@bossa-nova-academy.fr
Mon compte
Powered by Jazzonotes © 2015-2017